Nos coups de cœur
Découvrez les coups de cœur de la librairie
Sorj chalandon
le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. tous ont été capturés.tous ? non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.
je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. celle d’un enfant battu qui me ressemble. la métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » s.c.
Notre Avis :
Un très grand Chalandon qui mêle le destin de son héros à l'histoire de France.
« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » Sorj Chalandon
Benoît philippon
six heures du matin : berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate.
huit heures : l'inspecteur ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. la grand-mère au luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. alors… aveux, confession ou règlement de comptes ? ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. et pas qu'un peu.
poétique, réaliste, cynique, émouvant et captivant. un texte de haute intensité drolatique et émotionnelle. lire.
un roman noir désopilant où il est question de guerre, de haine, d’amour et donc d’emmerdes. le nouveau magazine littéraire.
plus qu’un personnage littéraire, mamie luger est un symbole. sang-froid.
d’une efficacité absolument redoutable. « cercle noir », france culture.
Notre Avis :
Thibaud villanova
par les thèmes qu'ils abordent – l'enfance, l'espoir pour les générations futures, le lien à la nature, l'amour, la famille, l'importance du souvenir –, les films ghibli ne peuvent que nous toucher et nous émouvoir. les scènes liées aux repas y ont une importance toute particulière ; de la tourte poisson-potiron de kiki la petite sorcière aux hambagu de pompoko, en passant par le banquet maudit du voyage de chihiro, découvrez des recettes à partager avec votre famille ou vos amis, pour créer des liens indestructibles.
Notre Avis :
fleming jacky
Notre Avis :
kerascoët
Notre Avis :
Xavier dorison
inspiré d’une histoire vraie…
seuls les désespérés prennent le risque de s’embarquer sur le jakarta. à son bord, un équipage issu des bas-fonds d’amsterdam et assez d’or et de diamants pour exciter les plus folles convoitises. un baril de poudre sur un enfer flottant. invitée improbable dans cette traversée vers le cauchemar, lucrétia hans devient la seule à pouvoir empêcher jéronimus cornélius, apothicaire hérétique et ruiné, d’allumer la mèche… bon voyage.
premier tome d’un diptyque consacré à l’une des pages les plus sanglantes de l’histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. en se focalisant sur ce microcosme sordide, xavier dorison signe autant un récit d’aventure magistral qu’une galerie de portraits sur la noirceur de l’âme humaine, magnifiquement illustré par un thimothée montaigne au sommet de son art. ce premier tome obtient le prix bd de l’acoram marine bravo zulu 2023 !