Titre : Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent
PRIX SAINT-FIACRE 2008, mention " Jeunesse et botanique "
Collection : Dame nature
Sortie : Mai 2009 (REV)
Argumentaire :
Les plantes ne sont pas toujours aussi inoffensives qu'elles en ont l'air : les unes griffent, les autres dégagent une odeur insupportable, d'autres encore brûlent ou ne vous lâchent plus !
Ce livre documentaire, écrit par deux passionnés du règne végétal, traite avec sérieux et humour de ces plantes aux vertus si désagréables pour nous mais qui leur permettent de se défendre et ainsi de survivre. Regroupées par type de comportement ou d'adaptation (mauvaise odeur, sécrétion collante ou baveuse et autres armes tranchantes...), près de trente espèces de plantes sont décrites de façon détaillée.
Points forts :
. Un sujet original : les différentes stratégies adoptées par les plantes pour se défendre
. De nombreuses illustrations naturalistes, réalistes et humoristiques
Auteurs :
C'est un grand intérêt porté aux arbres fruitiers qui a fait se rencontrer Lionel HIGNARD et Alain PONTOPPPIDAN. Leur passion commune pour les plantes leur a donné envie d'écrire ensemble pour faire connaître au grand public les arbres (plusieurs titres dans la collection " Le nom de l'arbre " chez Actes Sud), puis la cuisine avec les plantes (La cuisine de Robin des Bois et La cuisine de la reine des prés chez Actes Sud Junior). Ils vivent tous les deux dans le Sud-Ouest.
Illustrateur :
Yann Le Bris a associé ses deux passions, la nature et le dessin, pour en faire une seule et même profession : dessinateur naturaliste. Ses réalisations sont très variées : esquisses de terrain, dessins réalistes ou humoristiques. Il vit en Bretagne, au fin fond de la campagne morbihannaise.
Caractéristiques :
Diffusion : Volumen
Format : 21 x 27 cm, cartonné
Pages : 80
Prix : 15 ?
Cible : 8-10 ans
ISBN : 978-2-90942-188-9